mercredi 11 mai 2016

Chroniques des enfants des étoiles

Quand je dessine, je lis plutôt de la littérature. L’achèvement de L’inversion de la courbe des sentiments me permet donc de rattraper mon retard en bande dessinée. Notamment un manga dont j’avais énormément apprécié le 1er tome: Sunny de TAIYOU MATSUMOTO.
Un sacré retard car 4 volumes sont sortis depuis ! Comme il ne s’agit pas à proprement parler d’un feuilleton à intrigue, la lecture condensée est même plutôt avantageuse.
Chaque tome rassemble une demi douzaine de chroniques de la vie d’un centre d’accueil pour enfants. Contraints par des difficultés dont on ne saura que le minimum, des parents ont placé leur progéniture au foyer Les enfants des étoiles.
Nous suivons donc le quotidien d’une petite bande pas comme les autres (« Les enfants des maisons ») qui tourne en grande partie autour de la Datsun Sunny abandonnée, elle aussi, dans le jardin. À la fois cabane de jeu, refuge, confessionnal, l’épave automobile est une échappatoire protéiforme pour ces enfants délaissés.
Matsumoto (l’auteur d’Amer béton, autre manga indispensable)traite son sujet avec finesse, tendresse et franchise. Sans jamais tomber dans le misérabilisme. Les adultes n’ont pas le beau rôle mais il n’en sont pas pour autant jugé.
Le trait vibre comme parcouru par l’énergie de la jeunesse de ses personnages. En contrepoint, un jus gris apporte la mélancolie.
Sa façon de mettre en scène les repas cacophoniques est jubilatoire.
Et il dessine bien la morve au nez.



Sunny-Tayou Matsumoto-Kana




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire